samedi 14 septembre 2013

Les trois grâces

sculpture
Anne Bernot de Zémo*

Les grâces puisent leur origine dans la mythologie grecque, où elles étaient nommées « Charités ». Elles incarnaient la vie et notamment la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité.
Selon le poète Hésiode, qui  limitait leur nombre à trois jeunes femmes, elles sont les filles de Zeus et d’Eunomie : Euphorysne incarne la joie absolue, Thalia symbolise la plénitude et l’abondance, Aglae est la beauté absolue, la brillance. Souvent les trois femmes sont représentées en tant qu’accompagnatrices de la déesse de la beauté Venus, qui leur doit son attirance. Seulement la culture romaine, qui adoptait l’image des trois divinités, leur donna le nom de « Grâces ».
Le trio des grâces qui se touchent et dansent ensemble est un sujet récurrent en peinture et sculpture. Les réalisations les plus connues sont entre autre celles de Sandro Botticelli dans « Le Printemps » (1482), « Les trois grâces » de Raphael (1505), de Lucas Cranach l’Ancien (1531) ou encore de Rubens (1639). Une réalisation plus récente et moins connue est celle de Salvador Dali « Plage enchantée avec trois grâces fluides » en 1938.
Visiblement les trois grâces inspirent les créateurs jusqu’à nos jours, car elles ont aussi laissé leur trace dans l’atelier Zémo*…

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