jeudi 19 septembre 2013

Vénus

pendentif


La déesse Vénus, connue chez les grecs sous le nom d’Aphrodite, est la déesse de l’amour. Les poètes grecs ont différentes explications pour son origine. Seul l’idée que la déesse est née de l’écume et incarne à la fois une divinité céleste et maritime leur est en commun. 

Entre les aventures amoureuses multiples qu’on attribue à Venus, celle avec le jeune Adonis est la plus remarquable. Sa mère Myrra fut punit par les dieux qui la transformaient en arbre, qui donnait  naissance au jeune Adonis. Vénus eut le coup de foudre pour Adonis, qui avait été élevé par des nymphes. Son amour provoquant la jalousie du dieu Mars, celui-ci attaquait Adonis sous forme d’un sanglier et le blessait mortellement. Même les larmes de Vénus ne pouvaient plus sauver son amant, qu’elle transforma en Anémone – fleur éphémère du printemps.

Après sa mort, Adonis descendit en enfer, où il fut aimé par Prospérine. Vénus, jalouse s’en plaignait auprès du Dieu Jupiter, qui ordonnait qu’Adonis resterait quatre mois de l’année avec Vénus sur terre et le reste de l’année avec Prospérine en enfer. Cet amour temporel entre Vénus et Adonis symbolise le va et viens de la nature au cours des saisons.

En général Vénus fut représenté par les sculpteurs en tant que jeune femme rieuse – nue ou demi-nue – émergeant de la mer en compagnie d’animaux maritimes : Les représentations les plus belles et les plus connues sont la « Vénus de Médicis » et la « Vénus de Milo », découvert en 1820 dans la ville du même nom. Les peintures les plus célèbres qui montrent la Vénus sont « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli (1485), « La Vénus » de Cranach l’Ancien, et la « Vénus d’Urbino » de Tizian (1538). 

Enfin dans l’atelier Zémo* la déesse trouve son interprétation moderne, qui maintient en vie les légendes autour de ses aventures amoureuses….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire